Quand faire des travaux d’isolation extérieure ?
Les travaux d’isolation extérieure sont d’une importance capitale pour protéger les bâtiments contre les déperditions de chaleur. Sans cela, les murs, les fenêtres, les portes et les toits deviennent de vraies passoires, pour reprendre l’expression populaire. La conséquence est double, avec une surconsommation d’énergie, donc des factures de chauffage élevées. Quand procéder à la rénovation de cet équipement essentiel de votre logement ?
À quoi sert l’isolation extérieure d’un logement ?
Confort thermique, protection de la structure du bâtiment, meilleure efficacité énergétique, esthétisme, l’isolation extérieure constitue un élément essentiel du logement. Grâce à elle, les occupants bénéficient d’un environnement sain, hygiénique, économique, dans lequel il fait bon vivre. Pour résoudre cette équation, l’isolation extérieure remplit plusieurs rôles essentiels, que voici :
Elle évite à la chaleur produite à l’intérieur de s’échapper à l’extérieur
L’isolation extérieure évite que la chaleur produite à l’intérieur d’un logement s’échappe à travers les murs extérieurs. La température reste donc confortable à l’intérieur du logement, permettant par la même occasion de réduire les dépenses en chauffage.
Elle préserve le confort thermique
En réduisant les déperditions de chaleur, l’isolation extérieure participe au maintien de la température. Celle-ci, stable, améliore la vie des occupants.
Elle protège la structure du bâtiment
Sans isolation extérieure, la structure du bâtiment est ouverte aux intempéries, variations de température et aux rayons du soleil. Tous ces facteurs détériorent sa durée de vie.
Elle optimise l’efficacité énergétique
Grâce à la réduction des pertes de chaleur, l’efficacité énergétique du logement est améliorée. Mieux encore, cela réduit ses émissions de gaz à effet de serre, un point positif pour la préservation de l’environnement.
Elle embellit la façade du bâtiment
Dernier point et non des moindres, l’isolation extérieure participe à l’aspect esthétique d’un bâtiment. En effet, en masquant les défauts de la surface extérieure, elle offre à la façade bénéficie une finition esthétique.
Quelques chiffres sur les déperditions thermiques
Les chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) parlent d’eux-mêmes. En effet, sans l’isolation extérieure adéquate, une maison peut perd de la chaleur et de différentes manières :
- En moyenne 25 à 30 % par le toit ;
- 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites ;
- 20 à 25 % par les murs ;
- 10 à 15 % par les ouvertures (fenêtres, bas de portes, etc.) ;
- 7 à 10 % par les planchers bas.
Quelle est la durée de vie de l’isolation extérieure d’un logement ?
L’isolation extérieure d’un logement vieillit naturellement. Si elle est conçue pour durer plusieurs décennies, elle dépend toutefois de la qualité des matériaux qui la constituent, des conditions climatiques ou encore de l’exposition du bâtiment.
Il est donc essentiel de vérifier son état chaque année, pour déceler d’éventuels signes de dégradation et/ou de vieillissement prématuré.
Travaux d’isolation extérieure : les signes à surveiller
Un ou plusieurs signes doivent alerter sur l’état d’une isolation extérieure. En cas de doute et pour un diagnostic pertinent, faites toujours appel à un professionnel qualifié en travaux d’isolation du bâtiment.
Les courants d’air froid à l’intérieur : un logement bien isolé ne laisse passer aucun courant d’air froid. Dans le cas contraire, cela peut indiquer une dégradation de l’isolation extérieure, qui nécessite alors d’être rénovée.
Des factures de chauffage élevées : lorsque les factures de chauffage ont augmenté de manière significative et sans raison apparente, pensez à vérifier l’état de l’isolation extérieure.
Des moisissures ou des problèmes d’humidité à l’intérieur du logement : les moisissures et les problèmes d’humidité à l’intérieur du logement surviennent souvent lorsque l’isolation extérieure est dégradée. En laissant perdurer la situation, cela peut créer des problèmes de santé et d’hygiène pour les occupants.
L’apparition de fissures ou des déformations au niveau de la surface extérieure du logement : les fissures et déformations peuvent indiquer un affaissement ou un vieillissement prématuré de l’isolation.
Des bruits extérieurs excessifs : si au fur et à mesure du temps vous constatez que l’isolation phonique du logement n’est plus aussi efficace, cela peut provenir de la dégradation de l’isolation extérieure.
Confiez la rénovation de votre isolation extérieure à un professionnel !
Il est fortement conseillé de recruter un professionnel pour des travaux menés avec efficacité et fiabilité. La rénovation d’isolation extérieure d’un logement nécessite une expertise, des outils, des compétences et du temps. Comptez sur BizzBoo pour vous accompagner dans votre recherche d’une entreprise qualifiée !
Sources de cet article :
https://www.antargaz.fr/guide-pratique/renovation-energetique/problemes-isolation
https://monexpert-renovation-energie.fr/isolation/pourquoi-isoler-votre-logement