Salle de bain : baignoire ou douche, comment choisir ?

Tenté de troquer votre douche traditionnelle contre une baignoire pour pouvoir profiter d’un moment détente dans votre salle de bain après une longue journée ? Ou plutôt souhaitez-vous passer de la baignoire au choix plus pratique de la douche ? Avant de prendre rendez-vous avec un artisan, cet article compile pour vous les avantages et les inconvénients de la douche ou de la baignoire pour la rénovation de votre salle de bain.

Baignoire : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages de la baignoire pour votre salle de bain :

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, la baignoire pourrait faire toute la différence. Il est plus facile de les laver puisqu’ils peuvent s’asseoir.

Imaginez : vous avez passé une longue journée au travail et vous avez hâte de rentrer vous faire couler un bain chaud, y ajouter des sels de bain, des huiles essentielles et d’allumer des bougies pour une ambiance apaisante. En effet, le bain a pour avantage de pouvoir être converti en un moment de relaxation, ce qui est plus difficile pour la douche.

Quant au look, la baignoire ajoute une touche d’élégance et de luxe à votre salle de bain. De plus, il existe une variété de modèles et de styles de baignoires pour s’adapter à tous les goûts.

Inconvénients de l’option baignoire pour la salle de bain :

Les baignoires sont plus spacieuses que les receveurs de douche. Si vous disposez d’un petit espace, la baignoire pourrait ne pas être l’option la plus adaptée.

En ce qu’il s’agit de la consommation d’eau, la baignoire est la moins économique et écologique, car elle en consomme plus que la douche.

La baignoire tend à se tacher ou à développer de la moisissure plus rapidement que la douche. Si l’entretien est, donc, plus compliqué, rien d’insurmontable, cependant, si vous avez les produits appropriés.

Douche : quels en sont les avantages et les désavantages ?

Les avantages de la douche pour votre salle de bain

Si vous manquez de temps, la douche pourrait mieux convenir que la baignoire. Une douche rapide le matin et vous serez prêt en quelques minutes.

Pour optimiser l’utilisation d’espace dans les salles de bain plus petites, optez plutôt pour la douche. Le receveur de douche est moins spacieux et peut aussi être adapté en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les inconvénients de la douche pour votre salle de bain

Une bonne douche chaude peut être relaxante, mais rien de vaut le bain pour la détente. Si vous désirez transformer ce moment en un moment pour soi, la douche n’est peut-être pas le choix le plus approprié.

Pour les enfants et les animaux de compagnie, les douches peuvent être moins confortables, car ils doivent se tenir debout.

Bien qu’il existe maintenant des modèles plus sophistiqués de douches, le choix par excellence si vous êtes à la recherche d’une touche de luxe reste la baignoire.

Douche ou baignoire : quels facteurs à prendre en considération ?

Vos besoins personnels

Votre style de vie peut être déterminant dans la décision entre la baignoire et la douche. Si, par exemple, vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, la baignoire peut être plus judicieuse. Idem si vous privilégiez la détente et les moments pour vous. Si, au contraire, vous êtes plutôt pressé, c’est la douche qui vous conviendra le mieux.

Le budget

Il est également important de prendre en compte les coûts associés à chaque option. Si vous disposez d’un plus petit budget, la douche est peut-être plus adaptée, car moins chère à l’achat et nécessitant moins d’entretien. En revanche, il faut bien prendre en compte les coûts supplémentaires pour l’installation de portes de douche ou d’un bac de douche.

Si le budget accordé à la rénovation de votre salle de bain est suffisamment confortable, vous pouvez d’ailleurs décider de ne compromettre ni pratique ni confort et d’opter pour une combinaison : une douche avec une baignoire au lieu d’un receveur de douche.

L’esthétique

Si l’objectif de la rénovation de votre salle de bain est de donner un nouveau look à votre pièce, il faudra faire le point. Consultez les tendances de déco de salle de bain ou encore parlez-en à un artisan. Vos idées déco pourraient aussi vous aider à trancher entre la salle de bain et la douche.

Conclusion

Le choix entre une baignoire et une douche peut faire toute la différence lors de la rénovation de la salle de bain. Prenez bien le temps d’évaluer vos besoins et d’évaluer votre budget pour bien comprendre ce qui vous est le plus adapté. Et si vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à trouver un artisan qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation et de vos besoins.

Demander un devis